S'abonner

Promouvoir la santé des apprenties : intérêt d’un programme multipartenarial - 14/05/18

Doi : 10.1016/j.admp.2018.03.276 
Thierry Brechon-Cornery 1, , Delphine Delecourt 2
1 Institut de santé au travail du Nord de la France (ISTNF), Loos, France 
2 La sauvegarde du Nord Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’adolescence, puis le passage à l’âge adulte sont des périodes charnières en matière de santé, de comportements et de styles de vie. L’apprentissage, et donc les premières expériences professionnelles, se réalisent durant ces périodes. C’est ainsi que les vulnérabilités en santé propres à la jeunesse s’accumulent aux vulnérabilités des nouveaux arrivants en entreprise. Le risque d’accident du travail est supérieur à la moyenne et les atteintes du travail sur la santé peuvent avoir des conséquences précoces, comme le port de charge sur un dos encore en croissance ou la déclaration d’allergies professionnelles. À cela s’ajoutent des problématiques liées à l’adaptation de l’hygiène de vie au rythme et aux conditions de travail (sommeil, conduites addictives, alimentation, activité physique…) à l’âge où le plaisir et l’expérimentation de soi sont partie intégrante du développement.

En région Hauts-de-France, les acteurs santé–travail ont choisi l’action et le partenariat pour développer la culture de prévention primaire et l’éducation en santé au sein des centres de formation d’apprentis (CFA) et en entreprise. Avec le soutien du conseil régional des Hauts-de-France, les services de santé au travail interentreprises (SSTI) ont doté leur institut de santé au TRavail du Nord de la France (ISTNF) d’une mission d’aide au développement de projets, d’innovation et de réflexion sur « la promotion de la santé-bien-être au travail en formation initiale des apprentis ». Cette action prend la forme d’un vaste programme régional « Santé des apprenties », porté par l’ISTNF sur le volet « santé–travail » et La sauvegarde du Nord sur le volet « santé globale ». Suivant les besoins identifiés en CFA ou par les équipes santé–travail, une multitude d’activités sont proposées : modules participatifs pour les apprentis, formations continues pour les équipes pédagogiques, outils d’information, concours, quiz, aide à la prévention en entreprise, journées d’études, enquêtes… ces actions suivent les valeurs et principes de la promotion de la santé, à savoir : le développement des aptitudes individuelles et sociales, l’autonomie, la prise en compte de l’environnement socioprofessionnel et du niveau de littératie,… dans une approche globale et positive de la santé.

Ce programme permet aux SSTI d’intervenir dans le cadre de leurs missions de façon pertinente et ciblée, tout en bénéficiant d’une coordination régionale assurée par l’ISTNF et La sauvegarde du Nord, ainsi que d’un appui à l’action. L’animation croisée des réseaux des acteurs de l’apprentissage et santé au travail facilite, quant à elle, la complémentarité des démarches de prévention, comme celles portées par la CARSAT ou le plan régional santé–travail 3 (PRST3).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apprentis, Jeunes, Promotion de la santé, Approche globale, Partenariat


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 3

P. 335-336 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périodes de tachycardie et niveau d’astreinte cardiaque des médecins urgentistes lors des différents types de garde
  • Frédéric Dutheil, Gil Boudet, Fouad Marhar, Christophe Perrier, Géraldine Naughton, Alain Chamoux, Pascal Huguet, Martial Mermillod, Foued Saadaoui, Farès Moustafa, Jeannot Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de substances psychoactives : rôle pivot de l’IDEST en prévention individuelle et collective
  • Françoise Lehucher, Jocelyne Leverne, Véronique Kunz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.